Aperçu des sections/profils de courroies de variateurs :
- 13x6 mm
- W13
- 17x6 mm
- W20
- 21x6 mm
- 22x8 mm
- 23x10 mm
- W25
- 26x8 mm
- 28x8 mm
- 30x10 mm
- W31.5
- 32x10 mm
- 37x10 mm
- W40
- 47x13 mm
- W50
- 52x16 mm
- 55x16 mm
- W63
- 65x20 mm
- 70x18 mm
- W80
- 83x26 mm
- …
Mémo du marquage des courroies de variateurs: - Li Longueur intérieure
- Lw, Ld ou Lp Longueur primitive
- Le ou La ou Lo Longueur extérieure
Infomations : - Le variateur de vitesses à courroie est composé d'une courroie souple, et de deux poulies dont les gorges sont à écartement variable
- En fonction de l'écartement des parois des poulies, la courroie pénètre plus ou moins près du centre, et change le rapport de démultiplication en conséquence
- Exemple de la Mobylette, seul le diamètre de la poulie côté moteur varie, la différence de diamètre étant ajustée par un déplacement physique du moteur (rappelé par un ressort puissant)
- Généralement, le rapport est choisi par un dispositif centrifuge, en fonction de la vitesse de rotation du moteur : plus le moteur tourne vite, plus la démultiplication augmente, ce qui permet d'augmenter la vitesse de rotation de l'arbre secondaire beaucoup plus rapidement que le régime moteur
En sont équipées (liste non exhaustive) : - La célèbre Mobylette et autres cyclomoteurs
- Les scooters y compris de forte cylindrée
- Les voiturettes
- Les anciennes Daf 600 à Daf 55 et Volvo 66 et Volvo 343 équipées du Variomatic
- Les motoneiges
- Les Motovario
- Les Variomoteur électriques